mardi 14 octobre 2014

La pâte de praliné

La pâte de praliné est très utilisée en pâtisserie, pour parfumer une crème pâtissière par exemple, dans une ganache pour fourrer un macaron, ou tout simplement pour le Paris-Brest!
Ca n'est pas destiné à être consommé tel quel ( quoi que moi j'aime bien y tremper ma cuillère...) mais c'est un élément à avoir dans le placard si vous aimez patisser.

Ca n'est pas très compliqué, il faut quand même avoir un robot-mixer assez puissant. Je l'ai fait dans mon blender.

Pour un gros pot de pâte de praliné, il vous faudra:
- 200 gr de noisettes entières non mondées
- 200 gr d'amandes entières non mondées
- 250 gr de sucre
- 70 ml d'eau
- 1 demi gousse de vanille

Préparation:
- Torréfier les amandes et les noisettes quelques minutes au four à 170°C pour faire ressortir leur saveur
- Dans une poèle, faire chauffer l'eau et le sucre ainsi que la gousse de vanille, jusqu'à atteindre 120°C ( Ca fait des grosses bulles, on obtient un sirop épais )

- Mettre les amandes et les noisettes dans le sirop et mélanger pour enrober les fruits secs sur feu moyen ( une pélicule blanchâtre se forme sur les fruits secs, c'est normal )

- Continuer la cuisson, en remuant régulièrement. La pélicule blanche de sucre va fondre et caraméliser
- Quand les fruits se caramélisent retirer du feu, ôter la vanille et débarasser sur une feuille silicone type silpat ou un papier cuisson légèrement beurrée

- Laisser refroidir et concasser le tout
- Mettre dans le mixer et mixer longuement
- Dans un premier temps, on obtient une poudre, puis au fur et à mesure les fruits vont chauffer et rendre de l'huile et vous verrez la pâte se former.

Précision:
- Je n'ai pas de robot mixer ( à part le babycook de mon bébé ), j'ai donc mixé dans mon blender, en stoppant de temps en temps pour éviter la surchauffe et remettre la poudre bien au fond pour que tout soit homogène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...