vendredi 6 février 2015

Les Bugnes Lyonnaises : " THE" ultime recette


Je vous dévoile ici la recette tant espérée des bugnes idéales ( à mon goût bien sur!) , moelleuses, bien dodues, dorées... un régal!

Alors certains les appellent bugnes lyonnaises, d'autres beignets de carnaval ou encore  rizoles...mais quelque soit le nom, soyons honnêtes, on se régal à coup sur!
Admirez le moelleux!

C'est une recette de Christophe FELDER qui a été reprise sur le blog de Djouza, que j'ai quelques peu modifiée , pas sur la composition ( à part le rhum à la place de la fleur d'oranger...) mais plutôt sur la méthode de levée.
Pour un beau saladier bien rempli de merveilleuses bugnes, il vous faudra:
- 500 gr de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 50 gr de sucre
- 1/4 de cube de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure boulangère lyophilisée )
- 4 œufs
- 4 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
- 80 gr de beurre bien mou
... et de la patience!
La veille:
Au robot pétrisseur:
Casser les œufs dans un bol, puis les battre à la fourchette (ou encore mieux avec une cuillère magique! ) avec le lait et le rhum. Verser ce mélange dans la cuve du robot, puis émietter la levure fraîche dessus. Verser la farine dans la cuve, puis le sucre, le sel puis le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir à vitesse moyenne avec le crochet pétrisseur pendant 5 bonnes minutes.
A la main :
Verser la farine sur un plan de travail et creuser un puit au milieu. Ajouter le sel et le sucre d’un côté, la levure émiettée de l’autre. Verser les œufs  le lait et le rhum dans le creux du puits. Avec les doigts, ramener progressivement la farine et les autres ingrédients vers le milieu, et mélanger jusqu’à incorporation complète. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler la pâte en la soulevant puis en la rabattant pendant une dizaine de minutes. Remettre la pâte en boule entre chaque rabat.  
Dans les deux cas, laisse lever 2 heures avec un linge propre sur le récipient. Filmez et mettre au frais une nuit.
Le lendemain: 
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 mm. Avec une roulette ou un couteau, couper des rectangles d’environ 4 cm x 5 cm. Christophe Felder conseille de creuser un trou à l’aide d’un couteau au milieu de chaque rectangle, puis passer un coin et tirer pour obtenir une forme originale. Poser les beignets sur un plateau couvert de papier sulfurisé, en faisant attention de ne pas trop les serrer. Laisser reposer une heure à température ambiante.
Cuisson: Chauffez un bain de friture à 160°C-180°C . Déposer délicatement chaque beignet en les retournant à mi-cuisson.  L'orsqu'ils sont légèrement dorés,les déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer les beignets encore tièdes de sucre glace.

1 commentaire:

  1. Sujet très intéressant sera signet votre site pour vérifier si vous écrivez plus sur l'avenir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...